Les yeux dans la tête
- tms6065
- 22 oct.
- 2 min de lecture
L'association de Sylvie Chokron, neuropsychologue

On pourrait être réticent à venir écouter une neuropsychologue tant le terme même peut faire peur. Mais après quelques minutes d'intervention de Sylvie Chokron, les peurs tombent immédiatement et le discours est captivant !
C'est ainsi que, dans le cadre de notre pôle autisme, nous avons eu le privilège de rencontrer Sylvie Chokron, directrice de recherches au CNRS et à l'Université de Paris. La neuropsychologue nous a exposé ses nombreux travaux sur le cerveau et le fonctionnement cognitif, notamment dans le cadre de son association : Les yeux dans la tête.
Aujourd'hui, l'association se concentre sur plusieurs missions : faire connaître les troubles neurovisuels, favoriser le dépistage précoce, guider des familles et les enseignants, et former un maximum de professionnels.
Plus d'un enfant par classe souffre de troubles neurovisuels
Aujourd'hui, le diagnostic et la prise en charge de ces troubles sont limités alors même qu'ils ont été découverts il y a plus de 100 ans ! Mais ces troubles ne sont pas irréversibles, on est aujourd'hui capable de les rééduquer à condition d'un dépistage précoce.
On ne voit pas avec nos yeux... mais avec notre cerveau !
La grande expérience de Sylvie Chokron depuis plus de 30 ans dans le domaine des troubles neuro-développementaux permet aujourd'hui non seulement de mesurer et de comprendre le désarroi des familles mais également de mettre en place un cadre pour aider les parents face au handicap de leur enfant.
Pour aller plus loin...

Un voyage au cœur de l'organe le plus mystérieux et le plus fascinant du corps humain.



