24h répit
- tms6065
- 30 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Le nouveau dispositif imaginé par Alya Vendée
Sait-on vraiment ce que signifie le mot "répit" ? Prendre un moment pour soi, faire une pause, souffler... C'est parfois difficile de s'accorder du temps dans nos vies actives, avec tant de sollicitations extérieures !
Cela devient juste impossible pour la plupart des aidants familiaux qui vivent un quotidien souvent éprouvant, entre charge mentale, fatigue physique et isolement.
L'idée expérimentale d'Alya Vendée ?
Proposer à 40 familles membres de l'association du répit à domicile, le temps d'un week-end. Concrètement, un handi-sitter professionnel, formé aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, passe 24 heures au domicile des familles, permettant ainsi aux parents et à la fratrie de s'absenter et de souffler.
Une 2ème option envisage l'accompagnement d'un handi-sitter sur le lieu de villégiature d'une famille. Parents et aidants peuvent alors profiter d'un hors-lieu pour casser une routine, sans créer la séparation avec leur enfant.
La fondation Natan soutient pleinement ce dispositif innovant et construit de façon progressive sur 2 années. Deux ans pour trouver des lieux de villégiatures à proposer aux parents, dans une limite de 30 mn de leur domicile (pour faciliter d'éventuels contacts ou besoins avec le handi-sitter).
Pour que Répit rime aussi avec Vacances !