TOILE D'EVEIL
UNE SANTÉ CULTURELLE POUR TOUS
Toile d’Eveil est une association engagée depuis 20 ans pour promouvoir l’éveil culturel et artistique du jeune enfant de 0 à 3 ans et de sa famille, souvent issus de la migration, au sein de plusieurs quartiers prioritaires d’Angers et de sa périphérie.
Cet éveil sensoriel des tout-petits est la clé de l'ouverture vers un avenir scolaire et social.
En 2019, 400 enfants de 3 à 10 ans ont bénéficié de cet éveil musical.
TOILE D'EVEIL mène plusieurs objectifs :
Construire et soutenir les liens parents / enfants par la musique, les arts plastiques et le livre, véritables leviers de la transmission culturelle et ADN de Toile d’Eveil.
Accueillir et valoriser les différentes cultures familiales et lutter contre l’exclusion et les effets destructeurs du repli sur soi, dans des quartiers où se parlent et se croisent près de 60 langues et dialectes.
Travailler en réseau avec les acteurs de terrain de la petite enfance, de la vie sociale, culturelle, éducative et médicale afin de construire des projets cohérents.
UNE ÉQUIPE D’ARTISTES
EVEILLER GRÂCE A LA MUSIQUE,
AU LIVRE ET AUX ARTS PLASTIQUES
L'équipe est composée d’une coordinatrice administrative et de 5 intervenantes qui proposent des activités culturelles et artistiques, déclinables sous différentes formes, en fonction du projet de la structure et des souhaits de l’équipe professionnelle.
Ces activités sont tournées autour de 4 axes :
L’éveil musical
Des jeux de doigts à l’exploration musicale, en passant par les comptines et les chansons.
L’éveil corporel et dansé
Autant de mouvements quotidiens et spontanés que le jeune enfant va explorer dans les premières années de sa vie.
L’éveil aux arts plastiques
Explorations plastiques, esthétiques et poétiques pour accompagner le projet de l’enfant dans la découverte du monde qui l'entoure.
Les animations lectures
Permettent au tout-petit de s’approprier l’objet-livre, d’entrer dans le monde des mots et des images, de se familiariser avec la langue du récit, de nourrir son imaginaire et de l’ouvrir au monde.
NOTRE PROJET AVEC EUX EN 2020
LA MUSICALITÉ DES LANGUES
Suite à notre rencontre fin 2019 avec des artistes de la Compagnie Toile d'éveil, nous avons décidé d'apporter notre soutien à l'audacieux et séduisant projet " LA MUSICALITE DES LANGUES". Celui-ci met en effet l'accent sur la richesse et la diversité des langues présentes sur le quartier Monplaisir d'Angers.
Mathilde Barrault musicienne, est allée à la rencontre des parents issus de ce paysage multiculturel, pour chercher dans leurs souvenirs les chants de leur enfance.
Comptines et berceuses retracent ainsi un quotidien, une histoire... que les grand-mères chantaient et les mamans parfois, chantent encore.
La Fondation Natan s'engage donc dans ce projet sonore avec Toile d'éveil
en finançant « L’arbre à chansons », soit un objectif de dons de 5300 euros.
L’arbre est l’installation artistique d’un plasticien qui permet de partir en voyage musical.
A l’image d’un arbre à palabre, on y vient découvrir une forêt d’histoires musicales.
L’auditeur plonge dans l’intimité de mamans, grandes mères accompagnées de leurs enfants dans des « chansons souvenirs » où les mots parlés et/ou chantés racontent
un moment fort d’une vie.
Un dispositif d’écoute avec des MP3 et des casques, diffuse des histoires musicales extraites du livre-cd enregistré en 2019 ( Bagage : mon histoire musicale ).
" Un tout petit homme, une toute petite femme,
dès les premières minutes de sa vie, va être dans une appétence,
un désir inextinguible de communiquer avec un autre. "
Sophie Marinopulos
psychologue / psychanalyste / spécialiste de l’enfance et de la famille
« UN BEBE A BESOIN DE LAIT ET DE MOTS POUR GRANDIR ".
Sophie Marinopulos
psychologue / psychanalyste / spécialiste de l’enfance et de la famille